Metro Boulot Robot
Si beaucoup d’écrivains ou de scénaristes de science-fiction se sont souvent posés la question de savoir comment une machine pouvait penser comme un humain, rares sont ceux qui se sont intrigués du contraire. C’est pourtant le postulat de départ de ce Human Resource Machine de Tomorow Corporation. Après un petit tour sur Wii U et PC, voilà que le jeu débarque sur la Switch pour un petit supplément de portabilité. Le jeu ne s’embarrasse pas d’une mise en matière préalable et vous débarque directement dans le vif du sujet.
Vous êtes un humain arrivant dans une société qui lui demande de travailler comme une machine. Derrière le fond de critique sociale chère au studio se cache le propos qui sert surtout le gameplay. Car le personnage ne sera pas le seul à devoir se robotiser, le joueur en fera également les frais. Chaque niveau du jeu correspondant à une année de travail vous placera dans un bureau contenant uniquement un tapis roulant rempli de chiffres, un autre vide, des cases au sol servant de stockage et d’un surveillant placé ici pour veiller au grain et vous donner les consignes. Par exemple il faudra faire en sorte de prendre les blocs chiffrés deux par deux et de les additionner avant de déposer le résultat sur le tapis roulant de réception. Dans la plupart des jeux, vous bougeriez le personnage pour aller chercher les blocs un à un avant d’interagir avec eux. Mais ce serait bien trop simple. Il faudra réfléchir comme une machine on vous dit ! Du coup il faudra établir une sorte d’algorithme de programmation à partir de commandes simples comme ajouter, soustraire, incrémenter, stocker et évidemment de quoi faire quelques boucles. Ensuite lancer votre petit programme pour voir si le tout fonctionne. Le jeu n’est pas vache vu qu’il vous permettra de faire du pas à pas pour débuguer et voir où vous vous êtes trompés, et vous pourrez même ajouter des commentaires pour vous retrouver dans cet amas de lignes en language machine. Du coup des problèmes qui paraitraient normalement évident deviennent d’un coup beaucoup plus complexes. Bon ce cas-là n’est qu’un exemple du début du jeu finalement très simple, mais rien qu’une simple multiplication demandera d’un coup beaucoup beaucoup plus de réflexion (il m’aura fallu une bonne heure pour comprendre comme faire). Bref on parle bien ici d’un jeu de Réflexion et pas d’un simple puzzle game.
Bien que le jeu ne propose pas beaucoup de niveaux, la durée de vie n’en est pas moins importante vu le temps que prendra la résolution de chaque cas, bien évidemment de plus en plus tordu. A noter qu’on est parfois tenté de gruger le jeu sur certaines énigmes, mais qu’il le détectera aussitôt et vous enverra bouler. Sur chaque épreuve, le jeu propose des paliers de nombre d’opération et d’actions à ne pas dépasser. Cela n’aura pas d’incidence sur votre réussite, mais si vous restez en dessous de ces seuils une petite lumière verte s’allumera pour valider la totale maitrise du sujet. Quant à savoir ce qui se passe quand toutes les lumières sont au vert…. De temps à autres de petits intermèdes en mode « pause café » viendront briser très temporairement la monotonie de la vie de machine, avec le style très particulier des jeux de Tomorow Corporation (World of goo, Little inferno). A noter que contrairement à ces derniers, le jeu n’est pas jouable à deux joueurs. En mode portable vos directives se feront via l’écran tactile de la console. En mode Tabletop ou TV, il faudra choisir l’un des deux joyCon et viser l’écran via les détecteurs de mouvements. La méthode fonctionne bien, mais il sera nécessaire de recentrer le curseur assez souvent (ce qui n’est pas très gênant sur ce genre de jeu entièrement cérébral). Petit ajout de cette version Switch, outre la portabilité : un sound-test accessible d’emblée via le menu de démarrage qui permettra de se faire plaisir avec les compositions atypique du studio.
Mon avis à moi
Human Resource Machine est un OVNI, mais c’est aussi une expérience incroyablement fascinante qui mérite d’être vécue. La plupart d’entre vous n’en verront probablement jamais le bout sans solution, mais le simple fait de sortir de notre schéma de pensée classique pour appréhender la manière dont un ordinateur fonctionne est quelque chose d’incroyable. Si vous avez l’habitude de la programmation, vous partirez probablement avec un petit avantage, mais ne criez pas victoire trop rapidement, ce sera une épreuve pour vous aussi (c’est mon cas et j’en chie). Bref si vous recherchez un jeu de réflexion pure à même de vous mettre en échec, Human Resource Machine est le jeu qu’il vous faut.
En conclusion, j’achète Human Resource machine si j’ai un cerveau qui ne demande qu’à chauffer.
A qui s’adresse Human Resource Machine ?
- A ceux qui veulent faire travailler leur matière grise
- A ceux qui sont friands d’expériences hors norme
- A ceux qui n’ont pas peur de l’échec
- A ceux qui aiment tout optimiser
A qui ne s’adresse pas Human Resource Machine?
- A ceux qui veulent jouer au pad Pro
- A ceux qui n’aiment pas bloquer pendant des plombes sur une énigme
- A ceux qui ont la hantise de l’arithmétique
- A ceux qui veulent de l’action
kelanflyter